Les Sociétés par action simplifiée unipersonnelle, représente une forme de statut juridique attribué aux sociétés créée par une seule et unique personne, qui désire incarner l’actionnaire unique. En effet, comme toutes les autres formes de sociétés, la SASU possède des intérêts, mais également des failles. Cet article intervient donc afin d’éclairer l’entrepreneur averti que vous êtes sur les atouts et désavantages d’une SASU afin de mieux vous préparer.
Qu’y a-t-il d’avantageux à choisir le régime de SASU ?
La SASU fait partie des formes de statuts les plus adoptés par les entrepreneurs pour la création de leurs sociétés. En effet, les avantages associés à ce statut sont divers et assez intéressants. D’abord, le premier avantage apparait dans le fait que le poste de président au sein d’une SASU est directement relié au régime général de la sécurité sociale. En effet, cette affiliation n’est accordée uniquement qu’avec le statut de SASU et permet au président d’avoir droit à un régime de protection similaire à celui de ses salariés, tant qu’ils travaillent, mais sans l’assurance concernant le chômage.
Ensuite vient le deuxième avantage lié à l’associé unique de l’entreprise. Les dettes de l’entreprise ne peuvent lui être imputées que dans le seuil de ses apports. Par conséquent, ses biens et possessions personnelles sont épargnés des griffes des créanciers, s’il n’a commis aucune erreur dans le cadre de la gestion de l’entreprise. Le troisième avantage représente la flexibilité liée à la gestion d’une SASU. Contrairement aux autres formes d’entreprises qui nécessitent plusieurs procédures législatives, la SASU est épargnée d’un grand nombre de protocoles administratifs. Ceci étant, l’associé unique a le champ libre dans l’établissement des statuts et règles, visant organiser la vie au sein de l’entreprise.
En ce qui concerne le côté fiscal, la SASU peut être soumise à l’IS ou à l’IR. Cependant, il est possible que selon ses attentes, l’associé unique de l’entreprise choisisse l’option du régime des sociétés des personnes, durant 5 différents exercices. Grâce à cette possibilité, l’associé possèdera la capacité de supporter les contraintes liées aux gains et bénéfices. Enfin, cinquième et dernier avantage, les dividendes et diverses cotisations ne s’appliquent pas aux SASU. En effet, l’associé unique jouit d’un traitement particulier en raison du régime juridique de son entreprise, qui le dispense de la paie des cotisations comme les autres dirigeants, et ceci, quel qu’en soit le montant.
Quels sont les désavantages d’une SASU ?
Si la SASU a plusieurs avantages reluisants, il reste nécessaire que vous gardiez à l’esprit qu’elle a tout autant de désavantages qu’il serait judicieux de connaitre.
Le premier souci en ce qui concerne les SASU est lié aux frais s’appliquant à la protection sociale qui ne sont pas des moindres. En effet, si l’associé unique est dispensé des dividendes et cotisations qui s’imposent au niveau général, il n’est pas épargné des cotisations sociales dont le montant paraît parfois colossal. En outre, aussi étonnant que celui puisse paraitre, sachez que la fermeture des SASU représente une procédure difficile, susceptible de vous mettre sur la paille si vous n’avez pas les fonds nécessaires.