Que vous soyez jeune entrepreneur, jeune diplômé ou encore futur patron, le fait est qu’il est très difficile de trouver des locaux, dans lesquels s’installer pour démarrer son activité professionnelle. C’est d’ailleurs encore plus le cas, lorsque vous vivez en région parisienne et plus particulièrement à Mantes-la-Jolie. Il est vrai que ce genre de situation peut vite devenir problématique, car les opportunités professionnelles parfois, n’attendent pas, et malheureusement, comme on dit : le train ne passe pas deux fois. C’est pour cette raison qu’il est important d’être accompagné, et d’être bien conseillé lorsque vous souhaitez démarrer votre propre activité professionnelle. La question des locaux professionnels est tout de même problématique, mais des solutions existent.
Comment vous y prendre afin de trouver vos futurs bureaux professionnels ?
Malheureusement, comme nous venons de l’évoquer, il est de plus en plus difficile de trouver des bureaux pour démarrer son activité en région parisienne. Cependant, il est possible d’effectuer des recherches de la façon suivante :
- Les agences immobilières sont un bon moyen de trouver un bureau pour votre activité. Cependant, il se pourrait que ce type de service soit hors budget pour l’entrepreneur débutant que vous êtes. Effectivement, ce type de prestation peut vite s’avérer onéreux.
- Recherche en ligne : utilisez les moteurs de recherche pour trouver des annonces de location de bureaux en région parisienne. En faisant la recherche avec les termes suivants, « location bureau mantes-la-jolie« , il y a franchement de fortes chances que vous trouviez des sites web spécialisés dans ce type de service.
- Faites fonctionner le bouche-à-oreille : demandez à vos contacts s’ils connaissent des locaux, ou même directement des bureaux disponibles dans la région.
- Il est important de bien définir ce que sont vos besoins en matière de taille, de localisation, et de disponibilité.
Effectivement, les tarifs peuvent être variables, selon si vous devez louer un bureau 5 jours sur 7 ou seulement quelques jours par mois. Définissez donc votre budget à l’avance. Ce sera déjà un bon début.
Suis-je taxé si je loue un bureau professionnel ?
Si vous êtes à la recherche d’un bureau en France et plus particulièrement en région parisienne, il se pourrait que ce dernier soit soumis à certaines taxes. Effectivement, il y a dans un premier temps la taxe foncière qui s’applique une fois par an, et elle est basée sur la valeur locative du bâtiment. La bonne nouvelle, c’est qu’il revient au propriétaire de la payer, mais la mauvaise, est qu’il arrive parfois de ce dernier vous la facture indirectement, en haussant le prix de son loyer. Enfin si vous exploitez une entreprise depuis ce bureau, il y a de fortes chances pour que vous payiez l’impôt sur les sociétés. Si vous voulez plus de renseignements, il faut vous approcher d’un expert-comptable ou d’un avocat fiscal.
Puis-je louer un bureau si je suis simple autoentrepreneur ?
La réponse est oui, il n’y a absolument aucune raison pour que vous ne puissiez pas louer de bureau, et ce, même si vous êtes autoentrepreneur. La principale difficulté réside dans le fait de pouvoir payer son loyer régulièrement. Il convient donc en tant qu’autoentrepreneur de bien s’assurer d’avoir les moyens d’y parvenir avant de prendre quelques décisions que ce soit.